Voyage au bout de la nuit (Banlieue) de Louis Ferdinand Céline.


« Quand on a pas d'imagination, mourir c'est peu de choses, quand on en a, mourir c'est trop.  ».....Extrait du Voyage au bout de la nuit.

Nous sommes en 1985, lorsque Jean-Louis Barrault, acteur remarquable dans le chef-d’œuvre de Marcel Carné Les Enfants du Paradis en 1944 (scénario de Jacques Prévert), demande à Fabrice Luchini de jouer pour la première fois un extrait de Voyage au bout de la nuit au Théâtre du Rond Point. 

Près de trente ans plus tard, en 2014, pour aborder une nouvelle année culturelle sur "des bases solides", le Théâtre Antoine, dont la direction est assurée par Laurent Ruquier et Jean-Marc Dumontet, se fera un plaisir d'offrir à un large public, les prestations scéniques de Fabrice Luchini à travers les lectures du premier roman de Louis Ferdinand Céline publié en 1932.
Il faut noter, que ce n'est pas la première fois que le Théâtre Antoine s'offre le luxe d'employer (dans le cadre d'un contrat de travail), le dynamisme gestuel de cet acteur . En effet, dans cette même salle, le public avait pu le voir dans, la pièce Knock ou le triomphe de la médecine,  mise en scène par Maurice Benichou ou encore en pleine lecture de Philippe Muray.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'actuellement, Fabrice continue à se trouver en tête d'affiche de la pièce Une heure de tranquillité mise en scène par Ladislas Chollat. 

Ici, la politique de rigueur tenant compte des goûts subjectifs de chacun, ne repose en aucun cas sur le "matraquage publicitaire". Cependant, que vous soyez un habitué des lectures dites "musclées" ou bien un néophyte avide de curiosité tant sur l'univers de Louis Ferdinand Céline que sur celui de Fabrice Luchini, n'hésitez pas à sortir de votre lit, à mettre vos chaussures Weston ou Bata (sans faire preuve de discrimination) afin de venir savourer ce moment intime entre "un acteur seul sur scène", sans que ce soit un one man show et "un public".

Certes l'éventail des prix varie entre 18 et 58 euros, mais avec ma longue expérience , je sais qu'il est possible au guichet de pouvoir acheter des places à prix réduit le jour même. Il ne faut guère laisser de sièges libres! C'est à partir du 7 janvier 2014 au Théâtre Antoine pour seulement 20 représentations.