TRAHISONS

«Au lieu d'une incapacité quelconque à communiquer, il y a en chacun de nous un mouvement intérieur qui cherche délibérément à esquiver la communication.» Harold Pinter 1968.



Deux hommes, une femme, l'amour avec un grand A.....Voilà, une manière fort réductrice de résumer, la pièce d'Harold Pinter, se focalisant sur une relation triangulaire qui semblerait plus ou moins banale dans notre société moderne, promouvant l'adultère ne serait-ce que par des sites internet tels que Gleeden par exemple. Sauf, que cette double vie menée par Emma, comporte une faille indélébile, pouvant à tout moment détruire la vie de nos trois protagonistes, parce qu'ils sont reliés les uns aux autres. En effet, Emma trompe son mari Robert avec, non pas le boulanger du coin ni même le facteur, mais avec Jerry le meilleur ami de celui-ci.

Harold Pinter, dans cette pièce met en relief le fameux comportement communicationnel faisant de nous des êtres humains à part entière se concentrant sur le jeu des non-dits, de la manipulation ainsi que de la cruauté accentuée par la trahison. Afin de créer de l'originalité, cet auteur qui reçut le prix Nobel de littérature en 2005, décida de commencer sa pièce par la rupture des deux amants pour se terminer par leur rencontre en laissant place à une véritable enquête menée par le spectateur pour comprendre ce qui a provoqué cette première scène. Somme toute, le chemin s'inverse. A dire vrai, pour quelles raisons faudrait-il obligatoirement retracer une histoire d'amour en «ouvrant le bal »par la rencontre ?

Théo Théâtre (petite salle)
20 rue Théodore Deck
75015 Paris

Auteur : Harold Pinter
Artistes : Annmarie Petit, Gilles Darras, Michel Barroco
Metteur en scène :Christine Fodor

Attention, cette pièce ne sera jouée que deux jours le Samedi 1 et le dimanche 2 février 2014 soit à 17h00 ou 19h00. A ne pas manquer !